Polyéthylène

La matière nommée Polyéthylène fait partie de la famille des polyoléfines issues de la
polymérisation de l’éthylène. Il existe de nombreux types de polyéthylènes. Ce plastique est le plus utilisé au monde, et concerne un grand nombre de transformateurs et d’industries, de segments et d’applications variées.

Le polyéthylène fut préparé une première fois par un chimiste allemand : Hans von Pechmann. Mais deux chimistes anglais Eric Fawcett et Reginald Gibson, réalisèrent une première synthèse du polyéthylène en employant une molécule plus facilement accessible, l’éthylène, C2H4.

3 grandes types qui se définissent en fonction de leur masse volumique :
– Basse Densité ou PE-BD (en anglais LDPE) : 0,92 g/cm3 < r < 0,94 g/cm3.
– Haute Densité ou PE-HD (en anglais HDPE) : 0,95 g/cm3 < r < 0,97 g/cm3.
– Linéaire à Basse Densité ou PE-BDL (LLDPE) : 0,93 g/cm3 < r < 0,94 g/cm3.

logo

Le polyéthylène (PE) se caractérise par un nombre important de familles et de propriétés de produit qui permettent de l’utiliser dans des applications extrêmement variées.

L’EVA pour applications de moussage, d’extrusion ou d’adhésifs thermofusibles.

Le Polyéthylène est utilisé pour emballer les produits alimentaires de façon économique tout en prolongeant leur durée de vie, de transporter et de distribuer des produits chimiques en toute sécurité, d’acheminer l’eau potable auprès des populations, de protéger les carrosseries des voitures neuves contre les rayures etc………

Les principales applications du HDPE sont des produits rigides : flacons, bouteilles, boîtes, bidons, jerricans, réservoirs de carburant d’automobiles, etc.

BIDONS COLOR PEHDimage_PE

Les principales applications du LDPE sont des produits souples : sacs, films transparents, sachets, sacs, sacs poubelles, récipients souples etc.

PE FILMsac poubelle2

En 2014 la Production mondiale est de 100 millions de tonnes/an, et la production de l’Union européenne, de 12,33 millions de tonnes, la France produit environ 1,5 millions.

les PE-BD et BDL représentent 17,2 % de la consommation et le PE-HD, 12,1 %.

Le polyéthylène est le polymère le plus consommé et représente 70 % de la part de la consommation globale Française. Et si 2 souches de bactéries semblent le dégrader

Les opérations de recyclage sont le déchiquetage, prélavage, broyage ou réduction de la matière, lavage, essorage et séchage, extrusion, filtrage et granulation. Le recyclage concerne 40 000 t/an destinées à l’élaboration d’autres films industriels et de sacs divers. Il est annoncé 50% de sacs poubelles recyclés.

Nous vous proposons avec REGEA un PE recyclé en provenance d’une société de recyclage Autrichienne et Italienne Elle nous offre de la couleur pour chaque produit, des PE multi-grades, LD MD et HD, 3 usines: Autriche Slovaquie et Italie, un laboratoire ultra-perfectionné, un fort investissement en recherche et développement  vous offre la qualité d’un « compounder » sur une base de régénéré.