Polypropylène

molecule_polypropylene
Le polypropylène (ou polypropène) isotactique, de sigle PP (ou PPi) et de formule chimique (-CH2-CH(CH3)-)n, est un polymère thermoplastique semi-cristallin de grande consommation et appartenant à la famille des polyoléfine.

Vous trouverez chez nous des PP recyclés selon leur nature: Copolymères, homopolymères (H).

Giulio Natta (prix Nobel en 1963 avec Karl Ziegler)  mettent au point un catalyseur avec une haute résistance mécanique et une inertie à l’agression chimique soit en 1954 un polypropylène à structure géométrique cristalline régulière. Natta emploie le terme « isotactique » pour décrire ce polymère.

schema

Propriétés physiques

  • Module de Young: 1,1 à 1,6 GPa
  • Retrait: 1 à 2,5 %

Le polypropylène injecté est très facilement recyclable ; le PP  utilisé dans la production de films sera plus délicat à recycler surtout avec une sur-impression.

Le polypropylène est translucide à opaque, hydrophobe, dur, semi-rigide et très résistant à l’abrasion.

Pour augmenter ses propriétés mécaniques, il est courant qu’il soit chargé en fibre de verre, à hauteur de 10 à 30 % en général.

l’éthylène-propylène-diène monomère (EPDM) est constitué sur la base d’un PP.

Dans la même famille des Polyoléfines, et par comparaison au polyétylène, les propriétés du polypropylène sont différentes de celles du polyéthylène malgré une structure moléculaire similaire.
– densité plus faible
– température de transition vitreuse supérieure
– température de fusion supérieure
– stabilité dimensionnelle supérieure à la chaleur

On trouve beaucoup de pièces moulées en polypropylène pour la construction automobile, notamment les pare-chocs, les tableaux de bord, l’habillage de l’habitacle et les réservoirs apportant un gain de poids essentiel.

05PP

Mais aussi dans l’électroménager, pour les ustensiles ménagers, la vaisselle, les fourchettes et cuillères et puis bien sûr dans les jouets, les bagages, le mobilier de jardin…

Le polypropylène est aussi beaucoup utilisé pour les emballages alimentaires pour sa résistance à la graisse, son aspect brillant et sa capacité à la rétractation à chaud. Sa qualité de ne pas accroître les bactéries le font utiliser dans l’industrie pharmaceutique dans certaines production.

Il est également utilisé pour la fabrication de tissus d’ameublement, de vêtements professionnels jetables (combinaisons de peinture, charlottes, masques chirurgicaux, etc.), de sacs tissés à haute résistance, de géotextiles et de géomembranes ; on le trouve aussi sous forme de fibres dans les cordages et les tapis synthétiques. Des pailles à boire sont également fabriquées en polypropylène.

Pour gagner du poids tout en renforçant la rigidité, il peut être moulé comme du carton ondulé ; on parle alors de polypropylène alvéolaire (PPA).

Le polypropylène expansé (PPE) est utilisé en aéromodélisme pour la construction de petits modèles volants (moins d’un mètre d’envergure le plus souvent). Ses propriétés mécaniques (légèreté, souplesse et mémoire de forme) permettent de créer des modèles très résistants aux chocs, et faciles à réparer (collage rapide à la colle cyanoacrylate).

Le polypropylène présente de nombreux avantages : il est bon marché, alimentaire (inodore et non toxique), indéchirable, très résistant à la fatigue et à la flexion (fabrication de charnières), très peu dense, chimiquement inerte, stérilisable et recyclable. C’est de plus un excellent isolant électrique, qui est une alternative à l’utilisation du PVC pour la fabrication de câbles à faible fumée.

Par contre, il est fragile (cassant) à basse température (car sa température de transition vitreuse (Tv) est proche de la température ambiante), sensible aux UV, moins résistant à l’oxydation que le polyéthylène et difficile à coller.

les capacités mondiales de production sont de 75 millions de tonnes

la production de l’Union européenne a été de 9,951 millions de tonnes

La France produit environ 500 000 tonnes de Copolymères et 600 000 tonnes d’homopolymères

– Le polypropylène est composé de molécules de propylène, très facilement recyclable par rapport à d’autres matières plastiques comme le PVC.

Vous trouverez chez nous des Copolymères et des homopolymères (H), ainsi le PP-H, en tant qu’homopolymisat, possède les propriétés typiques du PP. En revanche, les copolymérisats présentent un comportement plus dur, notamment àdes températures inférieures à +5° C. Mais ils ont une rigidité plus faible, en particulier à des températures supérieures à 60° C.

 

CHAISE PP COINS 1 modus PP SAC CABAS REUTIL PP SCEAU VALISE PP