PVC

01 LogoGranzplast_250_.jpg

FABRICATION DE COMPOSÉS DE PVC POUR L’INDUSTRIE DE LA TRANSFORMATION DU PLASTIQUE 

Fabrication de composés de PVC rigides et flexibles pour n’importe quel type de transformation plastique, tant pour extrusion comme pour injection. Nous avons aussi un Master noir pour PE et PVC.

Nos installations sont complétement automatisés, ce qui nous permet de maintenir un haut niveau de qualité et de homogénéité.

 

 

Le poly(chlorure de vinyle), connu sous le sigle PVC (sigle venant de l’appellation anglaise polyvinyl chloride)10, est un polymère thermoplastique de grande consommation, amorphe ou faiblement cristallin .

hch

Le chlorure de vinyle est produit à partir d’une réaction opposant l’éthylène avec l’acide chlorhydrique, en présence d’oxygène. Le produit intermédiaire, le dichloroéthane se transforme en chlorure de vinyle sous l’effet de la chaleur.

La polymérisation du VCM est amorcée par des radicaux. Le procédé le plus courant est celui en suspension.

Henri Victor Regnault découvrit accidentellement le PVC en 1835 mais rien ne fut exploité avant 1013. Waldo Semon introduisit des plastifiants permettant l’obtention d’un produit synthétique exploitable et ainsi l’industrialisation a débuta en 1933, aux Etats-Unis avec Union Carbide et en 1935, en Europe, chez BASF.

Le PVC est livré en poudre blanche ou en granulé mais pour être utilisé et mis en forme, il nécessite l’ajout de divers adjuvants. Nos fabriquants proposent des « compounds » élaborés et techniques.

Parmi les adjuvants utilisés comme plastifiants, il y a les phtalates (nocif), les plastifiants améliorent les caractéristiques (souplesse, allongement à la rupture, tenue au froid et aux chocs, etc.) ou  facilitent la mise en œuvre.

Le PVC souple (plastifié) représente environ 30 % de la consommation de PVC.

Les stéarates et laurates de cadmium sont utilisés pour stabilisants mais sont remplacés par les carboxylates de calcium et de zinc.

le PVC rigide, typiquement les tuyaux de canalisation, a un aspect lisse. Ces tuyaux sont aussi utilisés dans la fabrication d’armes de grandeur nature. Les tuyaux représentent plus de 40 % de la consommation de PVC. On fabrique aussi des cartes « format carte de crédit » (cartes de membre, fidélité, réduction, client, etc.). Elles peuvent être aussi en poly(téréphtalate d’éthylène) (PET) ou en polycarbonate (PC) ;

le PVC souple, qui recouvre certaines pièces telles les manches de pinces, a un aspect brillant. On peut aussi le trouver dans des revêtements de sol et dans des types de plafonds tels les plafonds tendus ;

les films de PVC plastifié (commercialisés en bobines) utilisés (sous forme de film adhésif) comme lamination ou pour le marquage publicitaire, ou (sous forme de film étirable) comme emballage ;

Capacités de production, en 2013, est de 61000  milliers de t. Monde

La France produit environ 1500 milliers de tonnes

03PVC

Physiques
Dilatation thermique – 5 a ( m / m °C)
50 à 250.10-6 pour les PVC souples à rigides
Conductivité thermique l ( w / m °C) 0.21
Perméabilité vapeur d’eau p ( g / m.h.mmHg) 0
Résistance diffusion de vapeur m 0
Résistance à la diffusion de vapeur d’eau du matériau rapportée à celle de la couche d’air d’épais identique
Chaleur spécifique C (Kcal/°C.Kg)
Température de fusion q (°C) 140,18
Température de ramollissement – 30°C = température de perte de force. 78
Masse volumique RIGIDE r ( Kg / m3) 1,4 à 1,6
Mécaniques
Contrainte de traction s ( Mpa ) 40
Module élasticité Longitudinale
Module d’élasticité en flexion ou en traction du PVC E ( Mpa) 2,25
Contrainte de flexion s ( Mpa ) 15 à 80
Acoustiques
Fréquence critique (1 cm) fc (Hz)
Fréquence critique pour 1cm d’épaisseur de matériau. 125 Hz à 2kHz 0